Malléable, léger et inoxydable, l’aluminium a de nombreuses qualités. Ses propriétés physiques en font un métal fascinant et précieux pour les architectes. Pour autant, lorsqu’il est utilisé dans les emballages, en chimie alimentaire, à des fins cosmétiques ou dans la pharmacopée, l’aluminium fait peser des risques sur la santé et l’environnement. Les boues rejetées lors de son extraction sont toxiques. Son exploitation, pour être rentable, nécessite l’abattage de forêts entières au Brésil. Ses composants, ses sels et ses dérivés favoriseraient selon des études l’apparition de certaines maladies. Plongée au cœur d’un cycle infernal.
Difficile de lui échapper : des canettes de soda aux déodorants, en passant par les cosmétiques et les vaccins, l’aluminium a envahi notre vie quotidienne. C’est l’or gris des temps modernes : un métal léger, facilement malléable, qui remplace aussi de plus en plus souvent le fer et l’acier dans la construction des immeubles.
Mais la médaille — en aluminium — a son revers. C’est ce que s’attache à démontrer cette robuste enquête de Bert Ehgartner, pointant les dégâts causés sur l’environnement par l’extraction massive de la bauxite (minerai dont sont tirés l’oxyde et l’hydroxyde d’aluminium), en même temps que les méfaits de ce composant sur notre santé.
Avec rigueur, la narration entrecroise ces deux fils : d’un côté, les mécanismes de la production d’aluminium et leurs effets délétères, dévoilés ici à travers le décor d’un gigantesque site d’extraction dans le nord du Brésil. Le tableau est sombre : déforestation massive, rivières souillées par les boues rouges emplies de résidus dangereux (soude caustique, mercure, arsenic), ouvriers rendus malades, gamins atteints de lésions cutanées… De l’autre, côté consommateur, les lourds soupçons qui pèsent sur l’aluminium en termes sanitaires. A travers les travaux de toxicologues et les témoignages de patients précocement atteints de cancer du sein ou de maladie d’Alzheimer se dessinent des liens troublants entre l’intrusion de sels ou dérivés d’aluminium dans notre corps et l’apparition de ces affections. Produit miracle pour les industriels, l’aluminium sera-t-il un des poisons du siècle ? Ce documentaire, à défaut de trancher de manière définitive, pose en tout cas sérieusement la question.
Auteur — Virginie Félix
