La société américaine « Odyssey Marine Exploration » spécialisée dans la recherche et l’exploitation d’épaves sous-marines en grande profondeur a annoncé mercredi dernier qu’elle a remonté 48 tonnes de lingots d’argent provenant de l’épave d’un navire marchand britannique qui a été coulé en 1941. L’épave a été localisée à 4.700 mètres de profondeur au large de l’Irlande.

Le SS Gairsoppa transportait 2.600 tonnes de fonte, 1.765 tonnes de thé, et 220 tonnes de lingots d’argent quand il a été coulé, torpillé par un sous-marin allemand le 17 Février 1941.

Le SS Gairsoppa n’était pas un navire militaire mais un navire de commerce britannique à vapeur ayant servi pendant la Seconde guerre mondiale.

À l’époque, personne ne savait exactement où le navire avait coulé. Un seul des 85 membres d’équipage avait survécu à la catastrophe et les données étaient maigres. Le Royaume-Uni a tenté de sauver la cargaison une fois auparavant, en 1989, mais l’entreprise sous contrat a été incapable de localiser l’épave. En 2010, le ministère britannique des Transports avait ouvert un contrat de sauvetage de la cargaison du SS Gairsoppa et avait lancé un appel d’offres. C’est l’entreprise « Odyssey Marine Exploration » qui avait remporté le contrat. Aux termes de l’accord, Odyssey Marine Exploration parvient à garder 80 % de la valeur nette de tout l’argent récupéré après déduction des frais. Le reste sera récupéré par le gouvernement britannique.

L’été dernier, l’entreprise avait découvert l’épave (vidéo ci-dessous) à trois miles de profondeur dans l’Atlantique Nord à environ 300 miles à l’ouest de l’Irlande. Sa profondeur et les conditions dangereuses de l’océan avaient posé un défi de taille quant aux efforts à déployer. Ils ont passé l’automne et l’hiver à assembler un équipement spécialisé pour le sauvetage de la cargaison.

 

 

L’entreprise travaille également sur un second contrat de sauvetage pour le gouvernement britannique. Tout en recherchant le SS Gairsoppa l’an dernier, celle-ci a découvert le paquebot SS Mantola qui a été coulé par un autre sous-marin allemand, torpillé lui aussi, le 08 février 1917 et qui a été découvert à moins de 200 kilomètres de la première épave. Ce navire se trouve à environ 2500 mètres sous la surface de la mer et il contiendrait quelque 220 tonnes de lingots d’argent d’une valeur de 150 millions d’euros. Le ministère des Transports a attribué le contrat à l’entreprise américaine « Odyssey Marine Exploration » pour récupérer le butin du Mantola selon les mêmes accords que le SS Gairsoppa.

Ci-dessous, en vidéo, les images de l’épave du Mantola prises l’été dernier et réalisées par Odyssey Marine Exploration par le biais de robots sous-marins :

 

 

La recherche de trésors sous-marins peut rapporter gros !

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

chamorro.eloy@orange.fr

Publications similaires

Des pièces d’argent retrouvées dans une épave du 16 ème siècle

  Des plongeurs ont récupéré un certain nombre de pièces d’argent à bord du légendaire navire de guerre suédois Mars, qui a été...

Lire la suite