Science ou imposture ?
Il y a presque 40 ans était lancé un programme scientifique qui semble aujourd’hui insensé : élever un singe comme un humain. Comment des scientifiques ont-ils pu ainsi se fourvoyer, et quelles leçons en tirer aujourd’hui ? Le film documentaire Le projet Nim revient sur cette page troublante de la psychologie.
Connaissez-vous l’histoire du chimpanzé qui fut élevé comme un être humain, perdit sa place chez les animaux et ne la trouva jamais chez les humains ? Ce n’est pas une fable de La Fontaine, mais une expérience menée aux États-Unis entre 1973 et le début des années 1980. Une expérience qui se voulut rigoureuse, mais qui se solda par un immense gâchis. Le projet Nim, ce n’est pas l’histoire d’un animal qui voulut être un homme, mais celle d’un chimpanzé auquel on fit croire qu’il en était un, et qu’on renvoya à sa condition parce que malgré tous ses efforts, il ne répondait pas aux attentes que les chercheurs avaient placées en lui.
Le projet Nim, documentaire réalisé par James Marsh et retraçant l’histoire d’une expérimentation unique sur un singe, n’est pas seulement un film sur la cruauté dont peuvent faire preuve des scientifiques animés des meilleures intentions du monde. Il est aussi un témoignage sur une époque, ses références scientifiques et l’idéologie qui se développe inévitablement dans le sillage de ces scientifiques, leur morale familiale et sexuelle, et bien sûr le rapport de l’homme à l’animal. Autant de choses que nous pouvons y lire parce que le monde a radicalement changé. Le projet Nim est une formidable plongée dans un passé tout proche et déjà lointain. Rappelez-vous : à cette époque-là, les téléphones étaient attachés aux murs par un fil, et on les actionnait en plongeant le doigt dans les trous d’une roulette qui y était fixée…

