serenite

De l’Inde aux États-Unis, en passant par la France, un voyage d’Est en Ouest dans l’univers du yoga.

Planète yoga explore l’impact du yoga tel qu’il a été réinterprété dans la société occidentale. Sur trois continents, des personnages, marqués par cette pratique spirituelle en forte croissance à travers le monde, nous éclairent sur la pénétration de cette ascèse orientale en Occident, et révèle la soif de sens caractérisant ce début de millénaire. À la fois ludique et lucide, un documentaire qui interroge la relation Orient/Occident, en partant des racines du yoga en Inde.


Réalisateur : Carlos Ferrand

(Canada, 2011, 87mn) ARTE

Comme j’ai bien aimé l’histoire raconté par le Yogi, je la recopie en partage :

Le cerf et l’odeur du musc

Il était une fois un cerf qui venait de sentir une odeur de musc. Cette odeur le bouleversa au point de partir à sa recherche pour la retrouver. Il se mit à galoper pendant des jours et des nuits. Plus il courait plus il sentait cette odeur sans jamais la trouver. A la fin il tomba d’épuisement.
Un vieil homme qui passait par là, le voyant dans cet état pitoyable, lui demanda la raison de son épuisement. Le cerf lui raconta son histoire, sa quête…
Le vieil homme se mit à sourire en secouant la tête : « Mais voyons mon ami tu n’as donc pas compris que cette odeur émane de toi même ! »

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires