[jwplayer mediaid= »3595″]

LA LESSIVE A LA CENDRE DE BOIS

La lessive à la cendre de bois est une recette de nos arrières grand-mères. Elle est écologique, gratuite, performante et adaptée aux lave-linges modernes. De nombreuses personnes l’utilisent comme une alternative cohérente aux lessives classiques ou » pseudo écologiques » de la grande distribution. Elle se fabrique sur place sans problèmes de morale contrairement aux noix de lavage qui bien que non-polluantes causent des problèmes (sociaux, transport, surproduction, monoculture…). Loin de nos yeux, loin de nos coeurs !

RECETTE

La lessive est obtenue à partir des cendres de cheminées domestiques.

1 – Tamiser les cendres. La passoire (un chinois) est idéale pour l’opération.

2 – Faire macérer les cendres dans de l’eau 36h minimum (l’eau chaude accélère le processus).

Proportions: volume cendres = volume eau.  Remuer le liquide plusieurs fois.

3 – Filtrer le liquide jaunâtre obtenu afin d’ éliminer les résidus de cendres et les morceaux de charbons. Utiliser des gants. En guise de filtre, utiliser du tissu à mailles très fines, collant ou essuie-tout. Voilà c’est fait.

Le liquide jaune ainsi obtenu est de la potasse … Il est sans odeur ou à plutôt l’odeur d’une lessive non parfumée. Nous la parfumons avec quelques gouttes de Huile Essentielle de lavandin.

Son temps de conservation est de deux mois.

REMARQUES UTILES AVANT UTILISATION

La lessive ne doit pas être chargée de particules grises (cendres). Si vous les apercevez, c’est que votre filtre n’est pas assez fin. Filtrer à nouveau pour réduire au maximum leur présence. Il en reste toujours un peu, ce n’est pas grave car elle reste au fond du bidon.

Si le liquide a la couleur de café, filtrer à nouveau. Les nuances de jaune peuvent changer selon les cendres (bois) utilisées, mais la couleur doit être plutôt jaune.

DOSAGE

Cette lessive est comme toute lessive, plus efficace à des températures plus élevées mais performante même à basse température.

Dans la machine à laver, à raison d’un demi verre à moutarde par machine. Il n’est pas utile de doser fortement la lessive en raison de son PH élévé.

En complément, pour les lessives de linge blanc, ajouter du bicarbonate de soude dans le bac de rinçage. Pour le linge de couleur, ajouter une dose de vinaigre blanc qui agit comme fixateur des couleurs.
Dans les deux cas, blanc ou couleur pré-savonner avec du savon de Marseille ou savon noir les taches éventuellement tenaces.

POSSIBLES INCONVÉNIENTS ET LEURS SOLUTIONS :

L’utilisation de la lessive à la cendre ne doit changer en rien les précautions à prendre pour éviter que la machine s’entartre. Ajouter régulièrement du vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant.

Eviter de laver avec la lessive du fond du contenant, re-préparer de la lessive avant ! Il est conseillé de conserver les cendres déjà tamisées et de la préparer quand c’est nécessaire.

Porter des gants lors de la préparation de la lessive, celle-ci étant très basique, déssèche et peut provoquer de légères brûlures.

La lessive à la cendre est plus efficace pour les tâches organiques comme les graisses et que pour laver certaines tâches minérales comme la boue. C’est pourquoi nous conseillons de frotter avant le lavage les grosses tâches avec du savon de Marseille ou savon noir. Cependant au-dessus de 40°, cette faiblesse s’estompe. Par exemple, une couche lavable de bébé tachée de caca ressort propre à 60°.

Bien que vraiment plus douce pour l’environnement que les lessives industrielles, les eaux grises de lessive à la cendre de bois sont à éviter dans le jardin, sans être nocif ce n’est pas adapté à l’arrosage .

UN PEU DE CHIMIE, pourquoi la cendre de bois nettoie-elle ?

La cendre contient de la potasse. Parfois appelée potasse caustique, le mot provient du néerlandais potasch. Le terme scientifique donné à la potasse est hydroxyde de potassium, de formule KOH : c’est un solide blanc, très soluble dans l’eau. Lors de la préparation de la lessive à base de cendres, il y a une extraction de la potasse, qui se dissout dans l’eau chaude. C’est une base forte à manipuler avec précaution. C’est cet élément chimique qui assure le lavage des taches en assumant le rôle de détachant. D’ailleurs, la potasse fut longuement utilisée en tant que réactif dans la fabrication de savon.
C’est une préparation très basique (7PH) pour la préparer, il faut utiliser des gants car comme toute lessive elle n’est pas faite pour laver les mains.

Sources:

maison-ecolo
tpelessives
mamiline
nimasadi.kiosq.info

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Stefano Mancuso: Les racines de l’intelligence végétale

  Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons...

Lire la suite

Des Adhérents des Républicains remerciés au téléshoping de TF1

Des Adhérents des Républicains remerciés au téléshoping de TF1 En zappant sur la télé ce matin, entre 10 heures et 10 heures et...

Lire la suite