En sachant où chercher !
Sur un premier billet j’exposais le premier enseignement dispensé par Soc (Le guerrier pacifique). Son second enseignement explore la façon dont on va la connaissance, où comment trouver la réponse aux questions que l’on se pose.
Se poser les bonnes questions, rien n’est plus essentiel. Mais selon Soc, il convient de chercher à l’intérieur. Il l’illustre au travers de cet extrait :
[jwplayer config= »enigmestv_widescreen » mediaid= »2366″]
En partage, un extrait du livre. Soc pour se faire comprendre s’illustre par une histoire :
Un jour un professeur d’université se rendit dans les hautes montagnes du Japon pour parler à un moine zen renommé. Lorsqu’il le trouva, il se présenta, énonça ses diplômes et demanda à être instruit sur le zen.
« Voulez-vous un peu de thé ? » demanda le moine ?
« Oui, volontiers », répondit le professeur.
Le vieux moine commença à remplir la tasse jusqu’au bord, puis continua à verser. Le thé déborda sur la table, puis coula par terre.
« Arrêtez ! cria le professeur. Ne voyez-vous pas que la tasse est déjà pleine ? Elle ne peut rien contenir de plus ! »
Le moine répliqua: « Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse.
Socrate me regarda un instant, puis me demanda: « Veux-tu une tasse de thé ? »
Je ris. « Oserai-je ? »
Tout en remplissant la bouilloire d’eau de source et en la mettant sur la plaque chauffante, Socrate me répéta: « Dan, tu es plein d’un savoir inutile. Tu possèdes trop de connaissances sur le monde et tu ne te connais guère toi-même. »
Je le défiai: « Que vas-tu faire, me remplir de tes connaissances ? »
« Non, je ne vais pas t’alourdir encore plus; je vais te montrer la ‘sagesse du corps’. Tout ce dont tu as besoin se trouve en toi; les secrets de l’univers sont imprimés dans les cellules de ton corps. Mais tu n’as pas appris la vision intérieure; tu ne sais pas comment lire le corps. Ton seul recours a été de lire des livres, d’écouter des experts et d’espérer qu’ils aient raison. Lorsque tu connaitras la sagesse du corps, tu seras maître parmi les maîtres. »
Il m’en coûta de ne pas faire la grimace. Ce pompiste accusait mes professeurs d’ignorance et insinuait que mon éducation universitaire ne valait rien ! « Bien sûr, Socrate, je comprends ce que tu veux dire par sagesse du corps, mais je ne marche pas. »
Il secoua lentement la tête. « Tu comprends beaucoup de choses, mais tu n’as pratiquement rien réalisé. »
« Qu’est-ce que cela signifie ? »
« La connaissance n’a qu’une dimension. Elle se situe au niveau de l’intellect et mène à la connaissance que tu as. En revanche, la réalisation a trois dimensions. C’est la compréhension simultanée du corps entier – la tête, le cœur et les instincts physiques. Elle ne vient que par l’expérience claire. »
Cherchons les réponses à l’intérieur !
La vérité est si simple, qu’elle se révèle en chacun comme une évidence :
[jwplayer config= »enigmestv_widescreen » mediaid= »2364″]
Il n’y a pas de moments ordinaires !
Rejoindre la discussion sur le forum…
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.



Eh oui il y a aussi un suite :
En résumé :
Dan a du mal à intégrer les leçons spirituelles que son maître Socrate lui a transmises. Il sait qu’il doit franchir une nouvelle étape pour sortir de son insatisfaction profonde. Guidé par une série de coïncidences, il arrive à Hawaï et rencontre une femme chamane merveilleuse. Au coeur de la forêt, elle lui apprendra à intégrer des niveaux de conscience supérieure grâce à des états de transe. Une initiation semée d’embûches, qui le mènera vers la lumière.
Le voyage sacré du guerrier pacifique
Dan Millman (Auteur) – Récit (poche). Paru en 10/2009
Editeur : J’ai Lu
Collection : J’ai Lu Aventure Secrète, numéro 7598
Format : 11cm x 18cm
Je n’ai pas lu la suite.
Mais ça fait très envie.
Je reste sur ma faim.
Je vais voir pour me le procurer. 😉