cold

Nous avons besoin d’oxygène pour nous maintenir en vie, mais qu’arrive-t-il quand nous cessons de respirer et que l’oxygène vient à manquer ? Un cardiologue estime que l’injection d’oxygène dans le sang pourrait être la réponse.

Cette découverte majeure en médecine, c’est au Dr John Kheir de l’hôpital pour enfants de Boston que nous la devons. Cette incroyable avancée pourrait, à elle seule, sauver des millions de vies chaque année.

A la base du procédé, des micro-capsules injectables capables de garder l’oxygène durant 30 précieuses, 30 vitales minutes, dans le sang du patient après arrêt respiratoire. Ces micro-particules sont composées d’oxygène encapsulé dans une couche de lipides. Un lipide est une molécule naturelle dont la fonction principale est de stocker l’énergie.

Pour les urgentistes, c’est juste le temps nécessaire pour éviter une attaque cardiaque ou pour empêcher un accident cérébral quand le patient n’a plus d’oxygène.

Les applications possibles sont innombrables, hélas…  les dérives aussi !

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Stefano Mancuso: Les racines de l’intelligence végétale

  Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons...

Lire la suite

Street View du Mont Blanc via Google Map

Dans les pas des alpinistes avec une vision à 360°, depuis le Nid d’Aigle, La Mer de Glace, l’internaute pourra désormais vivre une expérience virtuelle...

Lire la suite