Et si on vous disait que le meilleur ami de l’homme aurait pu être le dinosaure, et non le chien ? Question saugrenue ? Pas tant que ça ! Cette théorie, très sérieuse, s’inspire des réflexions d’un certain nombre de paléontologues à travers le monde. Ils se sont demandés ce qui se serait passé si les dinosaures ne s’étaient pas éteints il y a 65 millions d’années…
L’hypothèse, sous forme d’interrogations successives, est la suivante : et si la fameuse météorite qui s’est abattue sur la Terre, en anéantissant la totalité des dinosaures qui la peuplaient, avait finalement raté sa cible ? Peut-être qu’alors notre planète fourmillerait-elle encore, aujourd’hui, des descendants du T-Rex ou du vélociraptor.
Et si, au cours des millions d’années qui ont suivi, l’évolution avait tout de même permis, en même temps, l’apparition de l’être humain : aurions-nous pu non seulement survivre à leur contact mais aussi peut-être apprivoiser, voire domestiquer certaines espèces ? Aurions-nous maintenant des élevages de protoceratops en guise de bétail ? Voire des stégosaures de compagnie dans nos jardins et nos maisons, à la place de nos chiens ou nos chats ?
Ou alors, carrément, aurions-nous pu voir apparaître des dinosaures intelligents, qui se seraient rapprochés d’une forme humanoïde ?… En guise de numéro Hors Série, qui porte particulièrement bien cette appellation, voici un document qui en surprendra plus d’un, qui flirte avec la science-fiction mais qui s’appuie néanmoins sur les recherches (les délires ?) les plus épatantes des paléontologues…
[jwplayer mediaid= »1303″]
