[heading]Les princes celtes de Glauberg[/heading]

Il y a 2 500 ans, à Glauberg, au-delà du Rhin, vivait un prince celte. Pour protéger son territoire, il avait établi son village fortifié au sommet d’un éperon rocheux.
En 1987, les archéologues allemands ont mis au jour sa statue en grès et de nombreux objets et bijoux, dans son tombeau enterré au sommet d’un tumulus. On a bien affaire à un monument funéraire. Mais, en 2006, non loin de là, ils exhument vingt-quatre squelettes. L’enquête commence.
Qui étaient ces hommes et ces femmes jetés sans sépulture dans une fosse commune ? Et de quoi sont-ils morts ? Comme dans la série télé américaine Bones, les experts légistes analysent les dents et les cellules de tissu osseux. Nos inconnus étaient en bonne santé. L’un d’eux (un guerrier ?), a reçu un coup d’épée sur l’avant-bras gauche.
Ont-ils été sacrifiés lors d’un rituel druidique ? À l’époque, certains prisonniers étaient brûlés vifs ou décapités. Près d’Amiens, on a retrouvé 120 guerriers enterrés debout et sans tête ! Et si le tumulus de Glauberg n’était pas que la tombe du prince ? Une enquête sérieuse qui ne manque pas de Celtes…
Philippe GAILLARD.
Druides et régents, les princes celtes du Glauberg, documentaire Arte.
[jwplayer mediaid= »955″]
[jwplayer mediaid= »1056″]
[jwplayer mediaid= »1057″]
