C’est la promesse de Ségolène Royal, le 20 janvier, lors de la présentation de ses vœux au Groupement des autorités responsables du transport.
Ces routes sont composées de dalles grises de 15 cms de côté qui sont assemblées sur la route comme des pavés. Ce qui forme dans son ensemble un revêtement extrêmement résistant (pluie, passage des poids lourds). Et dans ces dalles il y a des cellules photovoltaïques. Cette technologie révolutionnaire a été mise au point par le groupe Colas et l’Institut National de l’Energie Solaire. C’est le résultat de 5 années de recherche.
Pour l’instant, cette route est testée à Grenoble et Chambéry sur quelques dizaines de mètres mais la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a décidé de donner un coup d’accélérateur. Elle l’avait annoncé durant la Cop 21 car c’est une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Un trentaine de millions d’euros du fond d’investissement de l’avenir vont être débloqués d’abord pour améliorer la technologie, la tester sur des portions de routes et même d’autoroutes dès cette année.
La Ministre fixe l’objectif de 1000 kilomètres de routes solaires dans les 5 ans en France, sachant que l’électricité produite peut servir à alimenter des lampadaires, des bornes pour recharger les voitures électriques ou même approvisionner des logements. Un kilomètre de route peut alimenter à lui seul l’éclairage d’une ville de 5000 habitants.
