Inside Zone 51 (A l’intérieur de la Zone 51) Documentaire en trois parties.
Zone 51 vue du ciel
Voici le documentaire qui explique un peu plus sur cette Zone 51, zone territoriale Américaine qui tire son nom du numéro que le plan des États-Unis d’Amérique lui à affecté.
La Zone 51 a été depuis bien longtemps mélangée aux affaires les plus étranges et les plus secrètes qu’elles soient. Il est bon de savoir que pendant longtemps cette base est restée confidentielle, secrète, inconnue, etc… Comment et pourquoi en parler maintenant de son existence ? Pourquoi des dossiers secrets défense sont maintenant déclassifiés ?
Des questions qui peuvent trouver réponse dans la façon où le système américain traite l’information.
Mais avant ça, la question que nous devons nous poser est celle-ci :
Depuis quand la Zone 51, le nom Zone 51 a été divulgué ou énoncé ?
Depuis 1955. Et pourquoi cette date ? Qu’est-ce qui c’est passé en 1955 pour que L’USAF (United States Air Force) et le Pentagone créent cette Zone sans en informer davantage ? Essayons donc de savoir l’historique de cette année…
La société Lockheed devait mettre au point rapidement l’avion espion U2 que nous voyons ici en plein vol
En 1954, la société Lockheed devait mettre au point rapidement l’avion espion U-2. Ce projet était très secret et il leur fallait un terrain plus à l’abri que celui d’Edwards en Californie. C’est ainsi qu’ils s’installèrent à Groom Lake au début de 1955. Les travaux d’installation, raconte Patton (page 84), commencèrent avec 75 personnes pour préparer la piste, installer des « mobile homes » et des hangars. Autrement dit, il n’y avait quasiment rien à Groom Lake, jusqu’en 1955, pour accueillir, ni la soit disant soucoupe néo-nazie, ni la vraie soucoupe de Roswell, laquelle avait été acheminée, selon pas mal de témoignages, vers la base de Wright dans l’Ohio. En outre, le site était assez proche des lieux d’essais atomique dans l’atmosphère qui eurent lieu de 1951 à 1958, notamment à Yucca Flat, et le personnel devait se mettre à l’abri des retombées de temps à autres ! C’est seulement dans les années 80 que l’on a commencé à évoquer des études secrètes sur les ovnis à Groom Lake, avec le témoignage de Robert Lazar, qui reste à ce jour très controversé. Ainsi, le témoignage de l’ancien ingénieur des essais atomiques ne tient pas non plus lorsqu’il raconte que la soucoupe de 1947 avait été amenée à la Zone 51…
Maintenant que nous savons ce qui a motivé la création d’une telle base, et pourquoi elle était si secrète… Nous allons poursuivre cette question qui nous turlupine autant :
Pourquoi donc cette levée de secret défense ?
Parce que le systeme américain décide qu’au bout de 25 ans et cela dépend du degré du secret (Très secret, Secret, Confidentiel, Restreint, Non classifié).
Désormais, les documents sont par principe automatiquement déclassifiés après 25 ans ne pouvant continuer à l’être que si une agence gouvernementale requiert une prorogation de la durée de classification au Centre national de dé-classification 1. Au bout de 50 ans en moyenne, 75 ans au plus, tout document devient public, sauf si l’Interagency Security Classification Appeals Panel (ISCAP, Bureau d’appel interagences de la classification de sécurité) admet une exception, qui ne pourrait être accordée que si le document révélerait une source humaine de renseignement ou des aspects clés d’armes de destruction massive 1. La règle établie par l’ex-président George W. Bush, selon laquelle le directeur du renseignement national pouvait opposer son veto à une décision de déclassification de l’ISCAP prise par la majorité de ses membres, est abrogée: désormais, seul le président des États-Unis lui-même pourrait opposer son veto.
Voilà pourquoi aujourd’hui nous pouvons entendre les langues se délier, mais avec mesure.
Vous allez remarquer que dans ce documentaire, tout le monde dit tout ce qu’il sait, mais apparemment pas grand monde sait exactement ce que son voisin faisait. Le secret était l’ordre du jour dans cette base. Les mécaniciens des avions ne savaient même pas où le pilote allait et ce qu’il allait faire. Il y avait du secret dans le secret, donc très dur aujourd’hui de comprendre le sens de ce qu’ils disent.
Le conseil que je peux donner pour visionner ce documentaire c’est celui-ci : Recoupez les infos que vous entendez, que vous voyez… mettez-vous à la place de ceux qui témoignent, et rappelez-vous, qu’un secret, n’est pas forcément quelque chose d’inaudible, soyez alerte aux images et aux gens qui témoignent.
L’occasion de réaliser que le secret et bien protégé, les différents services toujours bien cloisonnés, personne ne sait qui fait quoi.
Au final ça ne me surprend pas.
Ces anciens pilotes, même si à la retraite, même si après tant d’années, il y a prescription, ils ont droit à la parole, on se rend compte que d’une certaine façon ils n’ont pas vraiment raccroché.
C’est le mot de la fin qui est le plus marquant, qu’ils aient l’honnêteté de reconnaitre qu’ils n’ont révélé au final que 5% de la vérité.
Ça laisse de la place ça, une voie spacieuse même pour le crash de Roswell.
Dieux sous influence Mythes et légendes ont longtemps été considérés comme des histoires fantastiques qui décrivent des dieux puissants, des géants et des...
Un an après les phénomènes aériens inexpliqués qui avaient été observés dans le ciel de Saint-Pétersbourg, de nouvelles manifestations étranges ont été filmées...
L’occasion de réaliser que le secret et bien protégé, les différents services toujours bien cloisonnés, personne ne sait qui fait quoi.
Au final ça ne me surprend pas.
Ces anciens pilotes, même si à la retraite, même si après tant d’années, il y a prescription, ils ont droit à la parole, on se rend compte que d’une certaine façon ils n’ont pas vraiment raccroché.
C’est le mot de la fin qui est le plus marquant, qu’ils aient l’honnêteté de reconnaitre qu’ils n’ont révélé au final que 5% de la vérité.
Ça laisse de la place ça, une voie spacieuse même pour le crash de Roswell.
Comme le dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu.
😉