luz-de-mafasca

Les Iles Canaries abritent une liste sans fin de mystères; l’un des plus intrigant et populaire est celui de la Luz (lumière) de Mafasca. Il ne s’agit pas d’une lumière ordinaire : elle semble mue par une forme d’intelligence, manifestant de l’intérêt pour les activités humaines, et dépassant la classification de « phénomène naturel ».

 La lumière de Mafasca se manifeste sans blesser ou tuer les voyageurs, les randonneurs ou les habitants du village « Antigua », dans les campagnes isolées de l’Ile de Fuertaventura, où elle a été aperçue de nombreuses fois. Mais bien que c’est de Fuertaventura que nous parviennent les premiers témoignages du phénomène, elle est apparue aussi dans d’autres zones de l’archipel. Et il semblerait que ce soit un phénomène qui, s’il n’est universel, se manifeste toutefois dans plusieurs localités du monde.

La lumière apparait subitement durant les nuits obscures et silencieuses. Généralement elle est petite en taille, mais elle peut prendre de grandes dimensions durant quelques secondes. Elle monte et descend les vallées et les collines ou parcoure les plaines de Mafasca; elle peut rester suspendue en l’air, en vol stationnaire, et d’un coup accélérer furtivement à une vitesse inimaginable, surprenant les témoins qui, souvent, entrent en panique quand la torche lumineuse vient vers eux. Ses apparitions remontent à des époques reculées. Les anciens ont transmis de génération en génération les histoires et croyances attachées à ses manifestations qui, pour nombreux d’entre eux, ont quelque chose de surnaturel… quelque chose qui n’appartient pas à notre monde.

La légende

Une histoire ancienne raconte que des bergers retournaient chez eux après une longue journée de travail. Affamés et fatigués, ils décidèrent de faire une halte en chemin pour allumer un feu et rôtir le mouton qu’ils venaient de tuer. Ils passeront plusieurs heures à accumuler un peu de bois quand juste au bord d’un chemin, dissimulée, ils découvrir une petite croix de bois.

A l’époque déjà, c’était dans la tradition à Fuerteventura (Ile Canarienne) d’édifier une croix sur un lieu de sépulture; mais à qui pouvait appartenir cette croix et ce que sa mémoire renfermait importait peu les bergers affamés semble-t-il, qui virent seulement en elle deux simples bouts de bois croisés, idéal pour alimenter le feu qui les réchaufferait pour la nuit; et sans y penser plus longtemps ils en firent leur affaire.

Lentement les flammes consumèrent cette croix de bois usée et on dit que sous leur regard rempli d’effroi est apparue alors entre les cendres une lumière étrange, agitée, bondissant dans tous les sens. Les bergers partirent en courant, laissant derrière eux cet objet lumineux qui était l’âme indignée du défunt et qui en forme de lumière chercha à effrayer les bergers imprudents qui osèrent perturber son repos en brulant l’unique mémoire qui l’unissait à ce monde.

Depuis nombreux sont ceux qui témoignent avoir vu cette lumière. La lumière de Mafasca, cette lumière qui accompagne les promeneurs solitaires de l’Ile de Fuerteventura.

Voilà pour la légende ! Je tire mes sources de http://wwwelotrolado.wordpress.com/ et surtout de l’excellentissime http://www.donwi.com/H/paranormales/ovni/8/index.htm

Pour en revenir à cette histoire, j’aurais pu commencer par « voici comment tout a commencé….. » puis enchainer sur la légende. Mais de mon point de vu une légende est toujours une histoire teintée de la croyance populaire. Et je soupçonne que le phénomène ait existé bien avant l’avènement du christianisme sur l’archipel canarien. Pour l’Église c’était surement un moyen facile de maintenir les guanches dans les rangs et d’asseoir son autorité en maintenant les populations dans la peur du courroux divin. Laissant craindre les pires châtiments à ceux qui se risqueraient de profaner une tombe, une croix. Car certains disent que, ceux qui auraient commis se sacrilège, seraient condamnés à leur tour à errer comme une âme en peine, sous la forme de cette même lumière. L’Église a déjà fait ça, je veux dire, s’approprier un phénomène inexpliqué pour le teinter de ses propres croyances.

A la lecture de cette légende, on pourrait supposer que ce qu’ont vu ces bergers n’est rien de plus qu’un feu follet. Mais ayant été témoin du phénomène, je suis affirmative. Il ne s’agit pas de ça.

Dans le documentaire Cuarto Milenio, c’est avec beaucoup de fantaisie que le présentateur affirme que le phénomène s’est manifesté dans plusieurs provinces espagnoles lors de l’exhumation de la Bicha de Balazote. Je ne suis pas certaine qu’il y ait un lien. Je vous laisse en juger (merci Piston pour avoir traduit la vidéo) :

Vidéo en cours de réparation…

Je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait exact. Cuarto Milenio aborde des sujets passionnants mais, comme souvent à la tv, teintés de sensationnalisme.

Pour moi cette lumière devrait être associée aux manifestations ovni.
C’est étrange que personne n’ait encore osé aborder ça sous cet angle, on se demande pourquoi ?
A cause de sa taille probablement ? Malgré les petites dimensions du phénomène je n’ai encore jamais vu une source lumineuse aussi puissante que ça. Pour donner une idée de la puissance de cette source lumineuse c’est comme si la flamme d’une bougie pouvait éclairer une vallée entière aussi puissamment qu’un stade de foot par ses projecteurs.

On peut noter plusieurs similarités avec le phénomène OVNI ?

Déjà, il se manifeste de la sorte qu’au départ le témoin le prend pour quelque chose de naturel : la lumière d’un vélo sur un chemin isolé en pleine nuit, une lampe de poche au loin, etc etc… . Un peu comme si le phénomène, se manifestait discrètement au départ facilitant l’approche. C’est une forme de mimétisme.

Ses déplacements sont intelligents, c’est d’ailleurs la démonstration qu’il ne s’agit pas d’un phénomène naturel, et parfois particulièrement furtifs.

Et surtout il semble être sensible et interagir avec les émotions des témoins.

P’tite note perso:

J’ai pour ma part la certitude que le phénomène est réel et qu’il n’existe pas seulement dans la tête des gens. Quand je vivais à Tenerife, j’ignorais tout des histoires autour de ce phénomène. Je ne savais rien de tout cela jusqu’à alors. Étrange coïncidence: au lendemain d’avoir été au contact de cette lumière étrange, alors que je zappais en pensant à rien, je suis tombée par hasard sur une chaine locale (habituellement je ne suis pas les chaines locales, trop nulles), et là je suis restée scotchée. Un monsieur, guérisseur depuis une 15aines d’années disait qu’il avait vu cette lumière une fois dans sa vie, qu’elle était entrée dans sa bouche et que depuis il avait reçu des dons de guérison, et le don d’ubiquité aussi. Vrai ou pas, je ne sais pas, honnêtement. D’après lui, il reçoit la visite de patients qui viennent de loin parfois et ne demande rien en retour pour administrer ses soins (ce qui m’apparait comme un signe de bonne foi, ou au moins de meilleures intentions). En tout cas, je me suis dit : et dire que ce truc-là essayait de rentrer dans une de mes narines. J’aurais peut-être du me laisser faire …

Ouais, en attendant, je crois que si ce truc entrait une nouvelle fois dans ma vie, je flipperais de la même façon. Et puis… on s’invite pas en moi sans permission non mais oh !

Rejoindre la discussion sur le forum…

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Le ventre – Notre deuxième cerveau

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Selon cette captivante enquête...

Lire la suite

Dans l’ombre des Francs-Maçons

Dans l’ombre des francs-maçons Attaqués et vilipendés, peu d’organisations ont suscité autant de rumeurs que la Franc-maçonnerie. Mais que recouvre cette appellation? Levez...

Lire la suite