Il y a quelques mois, Daniel Tammet partageait sa vision du monde, toute personnelle. Lui je l’aime, ma pensée est proche de la sienne. Et ce qu’il dit ici me conforte dans mon expérience. J’ai perdu des gens que je connaissais, des proches, des moins proches, qui ont dû faire face à la maladie et surtout à l’annonce du temps qui, selon les statistiques, leur restait à vivre.
Comment faire face à ce type d’annonce ? Comment se situer ? C’est le propos de Daniel Tammet.
Daniel Tammet est écrivain et poète. Diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 25 ans, il fait preuve de facultés cognitives exceptionnelles dans le domaine des nombres et des langues. Il est l’auteur du best-seller international « Je suis né un jour bleu », dans lequel il raconte son enfance atypique, sa perception du monde et son expérience de la synesthésie. Il publie en 2009 « Embrasser le Ciel Immense », un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau. Son troisième livre qui paraîtra en France en 2013, « Des Hommes et Des Nombres », est un recueil d’essais abordant la magie des mathématiques.
Je ne crois pas que les personnes ayant survécu aux prévisions les plus fatalistes aient à un moment ou un autre cherché à défier la mort; mais peut-être juste déjouer le sortilège derrière une annonce, même quand elle se présente sous forme de probabilité.
Personne ne peut nous dire de quoi est fait demain. Moins encore NOTRE demain, le tien, le mien… .

