La police de Karachi a intercepté vendredi 06 juillet un camion transportant dans un conteneur de 6 mètres de long d’anciens artefacts bouddhistes cachés sous des balais, des pantoufles, des meubles et des bottes de paille. Il y avait en tout 300 pièces dissimulées à l’arrière de ce camion comprenant des statues de taille imposante qui ont nécessité de gros moyens pour les décharger.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=phuFLAuPzcg&feature=player_embedded[/youtube]
La plupart des statuettes datant du III ème siècle proviennent de Gandhâra, un ancien royaume situé dans le nord-ouest de l’actuel Pakistan et l’est de l’Afghanistan, centré sur les vallées de la Swat et de Kâboul, deux affluents de l’Indus. Le bouddhisme du Gandhâra et des régions avoisinantes, mélange d’influences indienne, perse et hellénistique, a vu la naissance du mahayana et influencé de manière importante le bouddhisme d’Extrême-Orient. Peshawar détient la plus belle collection d’objets de la civilisation du Gandhâra. Les statues représentent la plupart du temps des symboles de la religion bouddhiste comme la statuette d’un Bodhisattva moustachu orné valant un près de de 3000 euros ainsi qu’un Jataka (histoire de la naissance du Bouddha) qui montre la reine Maya donnant naissance au prince Siddhartha.
Une autre statue retrouvée représente la déesse importante Hariti avec deux de ses enfants, qui, dans la tradition du Gandhâra, était autrefois une ogresse s’adonnant au cannibalisme pour nourrir ses très nombreux enfants.
Les informations recueillies à partir des contrebandiers arrêtés ont permis le lendemain la découverte de deux coffres dans un entrepôt contenant des sculptures du royaume de Gandhâra comme des statues de Bouddha en bronze, des poteries et des plaques décoratives. Les enquêteurs poursuivent les investigations afin de connaître l’ampleur du trafic.
La police soupçonne que la plupart des objets ont été volés dans des musées et principalement celui de Swat qui est connu pour sa grande collection d’objets bouddhistes de l’époque Gandhâra mais après avoir examiné les antiquités, Qasim Ali Qasim, le directeur du département de l’archéologie, a déclaré à la police que les statues avaient vraisemblablement été pillées sur des sites archéologiques de la région de Swat qui est actuellement occupée par des opérations militaires anti-islamistes. Les pilleurs auraient pleinement profité du conflit pour commettre leurs vols.
La cargaison était probablement destinée pour les marchés européens d’antiquités.



