Dans
Simple et facile à mettre en œuvre pour transformer une auto thermique en électrique ou hybride ? Eh bien oui, sachez qu’il existe la « roue électrique ». Cet équipement particulièrement intéressant vient d’être lancé aux Etats-Unis par Protean Electric.
Peut-on révolutionner le parc automobile simplement sans métamorphoser les architectures des automobiles actuelles ? Il semble qu’un moyen plutôt ingénieux existe, et il n’est pas nouveau. La société américaine Protean Electric vient d’annoncer le lancement aux Etats-Unis de la roue électrique. C’est en fait une roue simple qui incorpore un moteur électrique. Un dispositif qui permet de transformer une auto à moteur thermique en électrique complète (avec l’ajout de batteries, bien évidemment) ou en hybride, et qui a déjà été étudié par Michelin, entre autre.
Dans le cas de figure de l’hybride, Protean Electric avance des chiffres impressionnants : la roue prend quand même 31 kg mais le moteur intégré développe 100 ch et 1000 Nm de couple. La recharge de ce système est effectuée lors des freinages (85 % de l’énergie est ainsi récupérée) et selon la société américaine, le gain de consommation serait de l’ordre de 30 %. On demande quand même à voir en action et surtout à connaître le prix.
Protean a déjà électrifié un grand nombre d’automobiles avec sa roue, de la Classe E Brabus hybride au Ford F150. La roue électrique est actuellement exposée au salon de Shanghai par l’équipementier américain.
- 100 ch
- 1000 Nm de couple
- 31kg
- auto
- automobile
- batteries
- Classe E Brabus hybride
- commercialisation
- électrique
- énergie récupérée au freinage
- équipement
- Etats-Unis
- Ford F150
- gain de consommation de 30%
- hybride
- lancement
- Michelin
- moteur électrique
- parc automobile
- prix
- Protean Electric
- recharge
- roue électrique
- salon de Shanghai
- thermique
- voiture

