
En Israël des chercheurs ont découvert une pyramide antique au fond du lac de Tibériade (connu également sous le nom de mer de Galilée). Son âge est évalué à 4 000 ans environ ! Selon l’Évangile, les apôtres André et Pierre pêchaient dans ce lac. Maintenant les chercheurs veulent établir la destination de la pyramide. D’après une version, cette construction immergée était conçue comme écloserie de poisson.
Cette pyramide géante composée de pierre et de blocs de basalte a une forme conique. Elle est haute de 10 m et a un diamètre de quelque 70 m. Les chercheurs estiment qu’elle pouvait être construite par les hommes. Selon eux, la probabilité de l’élévation du terrain sous l’effet des processus naturels est infime. Michael Eisenberg de l’institut d’archéologie de l’Université de Haïfa commente :
La mer ne crée pas de telles formes. Nous appelons cela « l’âge de fer », mais peut-être c’est une période plus précoce. De grands blocs de basalte non taillés étaient posés dans un ordre déterminé, notamment pour des cultes. De tels cas sont assez nombreux en Galilée. En attentant nous n’avons pas trouvé de la céramique qui permettrait d’établir la date. Si les pierres ont une forme géométrique, nous pourrons parler d’une façon plus déterminée. Ce n’est pas grave que la pyramide est immergée. Ce n’est pas très loin de la célèbre colline immense, un des plus grands tombeaux en Israël de Tel Ber Yerah. A l’époque c’était une ville importante.
Dans le troisième millénaire av. J.-C. Cette ville était une des plus grandes dans la région. Selon le chercheurs les pierres pour la construction de la pyramide proviennent de la même région. Pour ce qui est de la destination de la pyramide, les chercheurs préfèrent ne pas anticiper. Selon Michael Eisenberg, il ne s’agit pas d’un analogue des pyramides d’Égypte ou des ziggourats mésopotamiennes :
Mais cela peut être un troisième millénaire av. J.-C. Il faut retenir qu’à l’époque les nécropoles immenses et les lieux de culte étaient similaires, C’est peut-être un lieu de culte à l’instar de Stonehenge. Il n’y a pas longtemps quelque chose de semblable a été découvert en Turquie. C’est une structure circulaire mégalithique située d’une façon déterminée par rapport au Soleil et aux étoiles.
La question la plus importante et compliquée est la date de la construction. Certains chercheurs n’exclut pas qu’à l’époque il n’y avait pas de lac. Mais c’est un point de vue très contestable, estime Léonide Beliaïev de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie :
Il ne faut pas faire des fantaisies tant que nous ne savons pas la date. Parce qu’il y a 3 000 ou 4 000 ans le lac existait. Comment ses contours changeaient, c’est une question pour les spécialistes. Je ne pense pas que la marée était si forte dans le lac de Tibériade. Alors on peut supposer que la pyramide est beaucoup plus ancienne. Dans ce cas, il est peu probable qu’elle soit une construction artificielle.
De tels sites immergés suscitent toujours un vif intérêt des spécialistes. Cela évoque les recherches de l’Atlantide toujours introuvable. Personne ne compare, certes, la pyramide retrouvée au fond de la mer de Galilée à l’Atlantide, mais qui sait quelles découvertes archéologiques seront faites après son étude minutieuse.

