Pollen et abeille

Faut croire que la fée électricité agit comme médiateur entre la fleur et l’abeille, c’est ce que révèle cette étonnante étude réalisée par l’Université de Bristol.

Démonstration en vidéo …

Source : Atlantico.fr

Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. C’est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l’École de sciences biologiques de l’Université de Bristol.

« Quand un bourdon s’approche d’une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu’il se pose. C’est étonnant », rapporte Daniel Robert, de l’université de Bristol. Le chercheur est arrivé à déterminer que ce phénomène était dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l’insecte.

Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. Le champ électrique fonctionne comme un signal que la fleur donne au bourdon. Quand une fleur (chargée négativement) reçoit la visite d’un bourdon (chargé positivement) pour aspirer son nectar, elle perd automatiquement une bonne partie de sa charge électrique. Si elle est chargée électriquement, cela veut dire que la fleur a du nectar. Sinon, elle n’en a plus et il ne sert donc à rien de venir la butiner. « La fleur ne peut pas décevoir les insectes. Elle a intérêt à ne pas mentir. C’est notre hypothèse », explique Daniel Robert. « On ne sait pas encore comment l’insecte perçoit ce signal. Cela fait partie de nos prochaines recherches », ajoute le chercheur.

Pour parvenir à cette conclusion,  les scientifiques de l’École de sciences biologiques de l’Université de Bristol ont observé plus de 200 abeilles pendant la collecte de pollen de pétunias.

[jwplayer mediaid= »3329″]

Ci-dessus (tirée de l’étude) : un bourdon s’approchant d’une fleur de pétunia. L’enregistrement du potentiel de variation dans la plante est superposée. L’abeille vole librement dans l’arène portant une charge qui incite un changement du potentiel électrique de la plante.

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Stefano Mancuso: Les racines de l’intelligence végétale

  Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons...

Lire la suite

Street View du Mont Blanc via Google Map

Dans les pas des alpinistes avec une vision à 360°, depuis le Nid d’Aigle, La Mer de Glace, l’internaute pourra désormais vivre une expérience virtuelle...

Lire la suite