les-nouveaux-chiens-de-garde

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.
Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dresse l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner.
Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

La bande annonce :

[wpdevart_youtube]j4uGHVh6MqM[/wpdevart_youtube]

Le site Les nouveaux chiens de garde

Retrouvez le DVD Les Nouveaux Chiens de Garde sur :

www.epicentrefilms.com
www.fakirpresse.info
www.acrimed.org
www.monde-diplomatique.fr

Les collusions entre les médias et les politiques, c’est pas nouveau. Mais à ce point …Ce documentaire est édifiant à ce titre. Moi qui pensais bien connaitre le sujet. Le plus choquant je crois c’est ce dîner au Crillon tous les derniers mercredi du mois : « Le dîner du siècle », car même si on devine bien les associations incestueuses entre les grands groupes de presse, les politiques et les industriels, qu’ils le fassent à la barbe de tous, sans complexe, c’est carrément vomitif.

Avant de vous laisser avec le documentaire, un coup de gueule, celui des collègues (moins chanceux, ou probablement plus libres, selon le point de vu) sur ce Dîner du Siècle. Pour les super stars des médias, c’est l’Hôtel Crillon, pour le reste c’est le pavé et … ils criaient !

 

 

Place au documentaire :

[jwplayer mediaid= »2855″]

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Stefano Mancuso: Les racines de l’intelligence végétale

  Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons...

Lire la suite

La croissance exponentielle des inégalités

Tellement démesurée qu’elle en devient obscène. Les riches sont persuadés qu’ils le valent bien. Et certainement pas moins, ils sont certains que les...

Lire la suite