Les robots meurtriers, capables d’attaquer sans intervention humaine « ne devraient pas avoir le pouvoir de vie ou de mort sur des êtres humains», comme le proclame le texte d’un nouveau rapport de l’ONU, rapporte l’AP.
Selon l’auteur du rapport, Christof Heyns, dans le cas d’un conflit armé le choix de vie et de mort peuvent «exiger compassion et intuition», qualités que les êtres humains, bien que « faillibles », sont dotés, « alors que les robots ne le sont résolument pas « .
Ensuite, déclara Heyns, devraient être interdits « les essais, la production, la fabrication, le transfert, l’acquisition, le développement et l’utilisation » de robots menaçants des mortels, en somme les humains, tant qu’un moratoire international n’aura pas élaboré un texte encadrant la réglementation de l’utilisation.
Le document affirme que les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, la Corée du Sud et le Japon ont mis au point un certain nombre d’armes entièrement ou partiellement autonomes. Plus précisément, il mentionne l’utilisation croissante d’avions sans pilote (drones), qui « permet à ceux qui contrôlent la frappe meurtrière sans être physiquement présents lors des tirs ». Des systèmes qui donneraient une plus grande autonomie de combat à des machines.
Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, Christof Heyns, qui dépend du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, doit rendre son rapport sur les robots autonomes munis d’armes létales lors de la deuxième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, qui commence le 27 mai 2013. Ce rapport est censé contenir des recommandations à l’adresse des gouvernements pour qu’ils agissent à l’égard des robots complètement autonomes.
Les membres de la « Losing Humanity: The Case Against Killer Robots » «Campagne contre les robots meurtriers» croient que ces armes doivent être interdits avant qu’elles ne soient mises au point, et rappellent que les lois existantes sont insuffisantes pour réglementer l’utilisation de ces machines.

