continent perdu

SCIENCES – Mauritia se serait détaché il y a quelque 60 millions d’années de ce qui constitue l’actuelle île de Madagascar…

La suite en vidéo

[jwplayer mediaid= »3335″]

Ce n’est pas l’Atlantide, mais quand même. Sous l’île Maurice et La Réunion, se cache en effet un «micro-continent» préhistorique, rapporte la revue scientifique britannique Nature Geoscience ce lundi.

Ce fragment de continent, baptisé Mauritia, se serait détaché voici quelque 60 millions d’années de ce qui constitue l’actuelle île de Madagascar. Cette séparation serait survenue au moment où cette grande île dérivait en s’éloignant de l’Inde. Il aurait alors été recouvert, depuis lors, par d’énormes quantités de lave remontée du cœur de la Terre, suggère l’étude publiée dans la revue scientifique.

Plus fréquent qu’on ne le pense

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont donc analysé des grains de sables d’origine volcanique d’une plage de l’île Maurice. Parmi ces grains de sable, ils en ont découvert de très anciens, ramenés probablement du centre de la Terre à la surface par d’importantes quantités de lave. La formation des continents est en effet souvent associée à des «panaches», ces remontées de roches extrêmement chaudes en provenance du manteau terrestre.

Et selon les scientifiques, des fragments de continent semblables à Mauritia pourraient être bien plus fréquents qu’on ne le pense. «Nous avons pu montrer que les fragments de continent ont continué à se déplacer presque exactement au-dessus du panache volcanique de La Réunion, ce qui explique pourquoi ils sont noyés par des roches volcaniques» et n’avaient jamais été identifiés auparavant, indique dans un communiqué Bernard Steinberger, du centre de recherches allemand GFZ, rapporte le JDD.

D’autres fragments de continent pourraient ainsi joncher l’océan Indien, conclut l’étude.

Source

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Stefano Mancuso: Les racines de l’intelligence végétale

  Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons...

Lire la suite

Street View du Mont Blanc via Google Map

Dans les pas des alpinistes avec une vision à 360°, depuis le Nid d’Aigle, La Mer de Glace, l’internaute pourra désormais vivre une expérience virtuelle...

Lire la suite