Dans
neruda-couleur

 Le Chili veut lever le mystère

La dépouille du prix Nobel de Littérature a été exhumée hier pour vérifier s’il aurait pu être assassiné par la dictature de Pinochet.

L’exhumation des restes du poète Pablo Neruda s’est déroulée hier à Isla Negra, sur la côte centrale du Chili, afin de tenter d’établir si le poète a été assassiné par la dictature p_neruda_portraitd’Augusto Pinochet ou s’il est mort d’un cancer comme l’indique la version officielle des faits. Des ouvriers ont ouvert la crypte où reposait depuis 1992 le corps du prix Nobel de littérature auprès de celui de sa troisième épouse, Matilde Urrutia, sous la supervision du juge Mario Carroza qui instruit l’affaire, en présence d’avocats et d’une équipe de légistes.

L’enquête vise à déterminer si Pablo Neruda est bien mort d’une aggravation d’un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, comme l’affirme son certificat de décès, ou s’il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique où il envisageait de s’exiler pour y diriger l’opposition au général Pinochet, comme l’affirme celui qui était à l’époque son chauffeur, Manuel Araya. Les restes du prix Nobel de littérature 1971 devaient être transportés au département d’anthropologie de l’institut médico-légal à Santiago et seront placés sous surveillance permanente. Il faudra au moins trois mois pour déterminer si les restes de l’écrivain contiennent ou non des substances toxiques.

Accusations du chauffeur

La thèse de l’assassinat est soutenue par Manuel Araya, 65 ans, à l’époque jeune militant que le Parti communiste chilien avait désigné comme assistant et chauffeur de l’écrivain. Bien que Manuel Araya soutienne depuis près de quarante ans la thèse de l’assassinat du poète, lui-même membre du Parti communiste, ce n’est que récemment, en juin 2011, que ce parti a demandé une enquête judiciaire qui rend possible l’exhumation. Selon la version officielle du régime militaire, Pablo Neruda est mort d’une aggravation d’un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, douze jours après le putsch du général Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, grand ami du poète. D’après Araya, Pablo Neruda est décédé quelques heures après avoir reçu une injection alors qu’il était hospitalisé à la clinique de Santa Maria à Santiago. Lauréat du Nobel de littérature deux ans auparavant, Neruda se sentait menacé depuis le coup d’État et voulait quitter le Chili. Mais les personnes ayant vu Pablo Neruda les jours précédant sa mort s’accordent à dire qu’il ne semblait nullement en danger.

Source

https://www.youtube.com/watch?v=7x9HRynQqcs

Pablo_Neruda

 

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Street View du Mont Blanc via Google Map

Dans les pas des alpinistes avec une vision à 360°, depuis le Nid d’Aigle, La Mer de Glace, l’internaute pourra désormais vivre une expérience virtuelle...

Lire la suite

La croissance exponentielle des inégalités

Tellement démesurée qu’elle en devient obscène. Les riches sont persuadés qu’ils le valent bien. Et certainement pas moins, ils sont certains que les...

Lire la suite