Nous sommes au Canada, au lac Dôle, quand le 21 juillet dernier des campeurs ont aperçu en plein ciel un objet volant non identifié. « Juste en face de moi, j’ai vu comme deux points noirs qui s’en allaient au loin, je me suis demandée ce que c’était ? »
De quoi est-il question? Janine Lemelin ne le sait toujours pas. Elle photographiait l’avion téléguidé de son ami, lorsqu’elle a aperçu des masses sombres près de l’avion. « Ça faisait comme deux grosses lumières avec deux petits points noirs au centre. L’avion de Bernard est passé et les deux points noirs sont partis. » Son conjoint, Pierre Levesque est persuadé d’être face à un OVNI venant de l’espace. Malheureusement les photographies prises se sont pas d’assez bonnes qualité pour définir le type même de ces objets non identifiés. « On voit vraiment des formes, une forme blanche avec quatre pattes. C’est ça que l’on voit. Comme je vous dis, j’aimerais savoir s’il y a du monde qui peut nous aider » lance Pierre Lévesque. Pour un astronome, il ne s’agit là que d’un reflet qui donne l’impression d’un déplacement. Mais en visionnant plusieurs fois la vidéo on peut douter de cette explication.
Source : Monde Inconnu (n°358)
La vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=0VhVMNIMaA4#!
En effet, si on visionne la vidéo plusieurs fois, on remarque qu’il y a bien quelque chose. A 0,45 de la vidéo, il y a bien un objet lumineux qui traverse le champ de la caméra. Par contre, si on va à 1,11 de la vidéo, le point lumineux qui apparait pourrait être un reflet. Parce que si on regarde image par image, on voit le point lumineux passer en avant plan du modèle réduit pour disparaitre progressivement.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que l’astronome puisse conclure si rapidement pour la première apparition sur la vidéo de l’objet lumineux (seconde 45). Et d’être surtout aussi affirmatif ! Parce que ce qu’on a là, après tout ce n’est pas juste une vidéo… il faut ajouter à cela des photos prises du sol et l’observation de témoins.
Ce sont plusieurs éléments séparés qui se recoupent, et cela, en ufologie, c’est suffisamment rare pour reconnaitre qu’on a surement à faire à un cas intéressant et sérieux.

