neuvieme-planete

Deux astronomes américains ont découvert une nouvelle planète dix fois plus lourde que la Terre au sein même du Système solaire.

Une planète grande comme Neptune, mais invisible, se cache derrière Pluton, ont annoncé les astronomes Mike Brown et Konstantin Batygin, du California Institute of Technology, dans un article publié par The Astronomical Journal.

 

9e_planete.01

Selon les chercheurs, la planète inconnue évolue autour du Soleil sur une orbite elliptique inclinée par rapport à celle de la Terre avec une période de révolution de 15.000 ans.

D’après M.Brown et Batygin, elle a fait son apparition il y a 4,5 milliards d’années, alors que le Système solaire était encore tout jeune. Sa composition chimique ressemble à celle des planètes géantes gazeuses Uranus et Neptune. La distance entre le Soleil et la planète X est de 200 unités astronomiques, soit sept fois plus qu’entre Neptune et le Soleil.

9e-planete.02

Les astronomes ont découvert la planète en étudiant l’évolution du champ gravitationnel d’autres astres. Ils admettent que les autres scientifiques pourront saluer leur découverte seulement quand ils auront vu la planète par télescope. Les astronomes envisagent de se rendre à cette fin à l’Observatoire japonais Subaru des îles Hawaï.

Ils comptent fournir des preuves de l’existence de la 9e planète du Système solaire dans cinq ans. Selon eux, la probabilité d’une erreur est de 0.007%.

Ironie de l’histoire, l’un des deux astronomes, Mike Brown, est aussi l’homme à l’origine de la controverse qui avait amené les scientifiques à requalifier l’ancienne 9e planète du Système solaire, Pluton, en tant que planète naine.

Les recherches de la planète X dans le Système solaire ont antérieurement permis aux scientifiques de découvrir Neptune en 1864 et Pluton en 1930.

Source: Sputnik France

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

glingal01@gmail.com

Publications similaires

Street View du Mont Blanc via Google Map

Dans les pas des alpinistes avec une vision à 360°, depuis le Nid d’Aigle, La Mer de Glace, l’internaute pourra désormais vivre une expérience virtuelle...

Lire la suite

La croissance exponentielle des inégalités

Tellement démesurée qu’elle en devient obscène. Les riches sont persuadés qu’ils le valent bien. Et certainement pas moins, ils sont certains que les...

Lire la suite

« Nous sommes tous connectés »

Tel est le message de cette animation que nous dévoile WWF. Paper World, un monde menaçant, ou nos feuilles de papiers se transforment en créatures...

Lire la suite